Plus grande installation de séchage solaire

27-05-2016

Thermo-System et Waterleau vont construire la plus grande installation de séchage solaire de boues au monde à Marrakech

La Radeema (la Régie Autonome de Distribution d’Eau et d’Électricité de Marrakech) a confié au groupement Waterleau/Thermo-System le contrat pour la planification et la construction de la plus grande installation de séchage solaire de boues sous serres.

L’installation pourra traiter, grâce au procédé SolarBatch de l’entreprise Thermo-System,  environ 75 000 tonnes de boues/an avec une teneur en matière sèche de 22%. L’objectif est de sécher les boues à 80% de siccité.

Le procédé SolarBatch de l’entreprise Thermo-System sera utilisé.

La surface nécessaire sera de 40 320 m².

Plus de 17 000 m² de serres seront consacrés au stockage des boues. Cette surface pourra également être utilisée dans le futur pour du séchage.

La mise en service est prévue pour début 2018. Waterleau sera également responsable pour l’exploitation de la station de séchage, après déjà avoir construit la station d’épuration des eaux usées, mise en service en 2012 et également exploitée par Waterleau pour une durée de dix ans.

Avec plus de 200 installations de séchage solaire de boues en fonctionnement et une expérience de plus de 20 ans, Thermo-system est pionnier et leader mondial dans ce domaine.

Le séchage solaire s’inscrit parfaitement dans le portefeuille de solutions durables pour le traitement de boues, proposé par Waterleau, tels que la digestion anaérobie, la granulation ou encore l’incinération.

Le séchage solaire de boues est une technologie respectueuse de l’environnement et peu consommatrice d’électricité. L’installation s’inscrit ainsi pleinement dans une démarche environnementale active de la Ville de Marrakech, où aura lieu la COP 22 en novembre.

© Waterleau T +32 16 65 06 57